Détail de l'activité
Exposition - Île sur toile : un siècle de peinture à Noirmoutier 1850-1950
- Événement
- Art

Les élèves des cycles 2, 3 et 4 sont invités à cet événement à l'Historial de la Vendée.
Lors de cette exposition, les élèves pourront apprécier les œuvres d’art dont les différents courants artistiques ont marqué la peinture à Noirmoutier. L’île n’a cessé d’inspirer des artistes reconnus comme André Derain, l’un des fondateurs du fauvisme ou de nombreux peintres régionaux comme Jean-Emile Laboureur, René Rousseau-Decelle ou Ambroise Baudry.
Programme pour les cycles 2 et 3 (écoles)
Au cours de leur déambulation, les élèves seront amenés à suivre le parcours de Florimond, artiste peintre sur l’île de Noirmoutier, afin de découvrir les débuts du tourisme balnéaire, la composition d’un paysage du littoral comme le Bois de la Chaise ou encore le terroir préservé de l'île. Enfin, ils s’immisceront, en visite libre, au sein du « peinturarium », pour admirer des toiles rétroprojetées au plafond.
Programme pour les cycles 3 et 4 (collèges et MFR)
Grâce à un parcours sur tablette numérique, les élèves s’intéresseront aux prémices du tourisme balnéaire, à la composition d’un paysage du littoral comme le Bois de la Chaise ou encore au terroir préservé de l'île. Puis ils analyseront une œuvre phare avec un médiateur culturel. Enfin, ils s’immisceront, en visite libre, au sein du « peinturarium », pour admirer des toiles rétroprojetées au plafond.
Informations pratiques :
Visites d’1h45 les mardis, jeudis, vendredis à 10H30 ou 13H45 ainsi que les mercredis à 10H
Transport et activité pris en charge par le Département
Ressources pédagogiques
Informations
Historial de la Vendée
Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4
1/2 journée
Médiateur Enseignant
Lieu
Adresse :
Historial de la Vendée
Allée Paul Bazin
85170 LES LUCS-SUR-BOULOGNE
Coordonnées GPS :
- Latitude du lieu : 46.845973446778
- Longitude du lieu : -1.481410544779
Période de fermeture :
Fermé le lundi