Cycle 4
Cycle 4
Musée national Clemenceau-de Lattre

Jean de Lattre de Tassigny, un homme engagé et atelier calligraphie

Jean de Lattre de Tassigny est l'un des principaux protagonistes de la Seconde Guerre mondiale. Qui est-il ? Découvrez sa carrière militaire, sa famille, et l'éducation qu'il a reçue dans l'ambiance d'une maison de famille de la fin du XIXe siècle. À la journée, participez à un atelier calligraphie : apparue au XVIIIe siècle, l'écriture ronde est considérée comme le symbole de l'écriture à la française. Pratiquée depuis des siècles, on la retrouve dans les cahiers d'archives des écoliers de 1900. Remontez le temps en vous familiarisant à l'usage de la plume métallique puis réalisez votre chef-d'œuvre calligraphié.
A noter : Pour la visite de la maison de Jean de Lattre, la classe sera divisée en deux groupes. Le bâtiment ne possède pas d’ascenseur et n’est donc pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Organiser et préparer l'activité

Tarif

8 € par élève

Durée

1 journée

Encadrement

Médiateur
Intervenant(s)
Intervenant : Coralie Sellier, calligraphe

Lieu

Musée national Clemenceau-de Lattre
85154 MOUILLERON-SAINT-GERMAIN

Public scolaire

Cycle 4

Réserver

Objectifs

  • Appréhender la figure de Jean de Lattre de Tassigny en tant que personnage historique à partir de sa maison natale et de son histoire personnelle.
  • Comprendre la vie quotidienne au début du XXe siècle à travers la découverte d’une maison bourgeoise et de ses usages.
  • Découvrir l’éducation des enfants au début du XXe siècle et les valeurs qui l’accompagnaient.
  • S’initier à la calligraphie et à l’écriture à la plume métallique afin de réaliser une production artistique.

Programmes scolaires

HISTOIRE
  • L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ARTS PLASTIQUES

Consignes de visite