Du 19 au 23 juin 2023, les lauréats du collège de Saint-Gilles se sont envolés vers l’Islande.
Ce voyage pédagogique organisé dans le cadre du parcours pédagogique pour les collégiens « Vendée-Islande, regards croisés sur la biodiversité » était placé sous le signe de la préservation de l’environnement.
L’itinéraire de ce périple était donc rythmé par la découverte de la biodiversité islandaise et des solutions territoriales pour la préserver.
- Jour 1
Visite des cascades de Seljalandsfoss et Skogarfoss, des plages de sable noir à Reynisfjara pour observer les macareux moines.
- Jour 2
Visite de la capitale islandaise Reykjavik, du Musée des Baleines, du Lac de Kelifarvatn (profondeur 97 m). Les 4e se sont rendus près du site des boues géothermiques à Krisuvik et se sont baignés dans les eaux chaudes du Blue Lagoon, station thermale qui utilise la géothermie.
- Jour 3
Visite à Thingvellir à la frontière entre les plaques tectoniques Nord-américaine et eurasienne. Les élèves se sont ensuite rendus à Fridheimar pour comprendre le fonctionnement des serres géothermiques utilisées pour les cultures de tomate. En fin d’après-midi, direction le site de Geysir où il est possible de contempler le geyser actif Strokkur, puis Gullfoss, une cascade alimentée par l’eau de la fonte du second plus grand glacier d’Islande.
- Jour 4
Retour en Vendée pour les collégiens
Pendant leur séjour les jeunes ont pu observer de nombreux oiseaux : eider à duvet, bécassine des marais, cygne chanteur, macareux moine, oie cendrée, huitrier pie, fulmar boréal, sterne arctique, canard colvert, pluvier doré, grive mauvis, barge à queue noire, courlis corlieu, mouette rieuse.